BIOGRAPHIE

La soprano Canadienne Susan Gouthro habite en Allemagne où elle se produit pour le première fois dans une comédie musicale pour la saison entière. Elle joue la diva Carlotta, chanteuse lyrique à l'Opéra de Paris dans la production "Das Phantom der Oper" au Metronom Theater à Oberhausen.

Susan Gouthro est membre permanente de l'Opera de Kiel (Allemagne) de 2003 à 2013. Elle y chante les rôles principaux de soprano lyrique incluant La Contessa (Le Nozze di Figaro), Donna Anna (Don Giovanni), Fiordiligi (Cosi fan tutte) et Pamina (Die Zauberflöte) de Mozart, Liu (Turandot), Mimi et Musetta (La Bohème) de Puccini, ainsi que les rôles d'opérette: Rosalinde (La Chauve-Souris) de J. Strauss et de Hanna Glawari (La Veuve Joyeuse) de Franz Léhar. Susan a des affinités particulières avec le répertoire français qui la poussent à chanter les rôles de Micaela (Carmen) de Bizet, Marguerite (Faust) de Gounod, Antonia (Les Contes d'Hoffmann) d'Offenbach et le rôle titre de l'opéra Manon de Massenet. Les différentes palettes de sa voix la conduiront, durant son séjour à Kiel, à explorer l'étendu du répertoire de soprano dont certains rôles de soprano colorature: Olympia (Les Contes d'Hoffmann) et La Reine de la Nuit (Die Zauberflöte) et à chanter certains rôles plus costauds du répertoire de soprano dont Violetta (La Traviata) de Verdi et le rôle d'Eva (Les Maîtres Chanteurs) de Wagner. Les rôles du répertoire tchèque tels que Rusalkà (Rusalkà) de Dvorak, La Petite Renarde Rusée (La Petite Renarde Rusée) de Janacek et le rôle de Marie (La Fiancée Vendue) de Smetana sieds tout aussi bien à cette artiste accomplie. Susan a reprit plusieurs de ces rôles en tant qu'artiste invitée dans les opéras des villes de Kassel, Cologne, Lübeck, Brême, Würzburg, Hagen, Dessau et Karlsruhe.

Autant à l'aise en musique de chambre et en oratorio qu'en opéra, Susan chante plusieurs oeuvres avec orchestre dont le Pierrot Lunaire de Shoenberg, sous la baguette du chef Oliver Knussen ainsi qu'un concert de lieder de R. Strauss à la Salle Gaveau à Paris. Son répertoire d'oratorio inclut Le Messie de Handel, La Création de Haydn, Paulus de Mendelssohn, L'Oratorio de Noël de Bach et La Petite Messe Solennelle de Rossini.

En décembre 2001, Susan Gouthro gagne le 1er Prix du "Concours de musique Tchèque et Slovaque" à Montréal, qui la conduit à effectuer une tournée dans ces Républiques. C'est lors de cette tournée, en Mai 2002, qu'elle devient la première canadienne à remporter le 1er Prix du "17eme Concours International de Chant Mikulaus-Schneider Trnavsky" à Trnava (Slovaquie). La même année, elle remporte, dans le cadre du "Concours des Jeunes Ambassadeurs Lyriques" (Canada), le prix du CNIPAL ou elle est stagiaire pour la saison 2002/2003. Elle participe ensuite au "Concours des Voix Nouvelles" (édition 2002) à Paris, où elle chante dans la finale retransmise sur les ondes de France Musiques, suite à laquelle elle est une parmis les six lauréats qui effectuent une importante tournée dans les opéras principaux en France, à l'Île de la Réunion ainsi qu'à Lausanne, en Suisse. Encore en 2002, sa participation aux finales du prestigieux concours international "Hans Gabor Belvedere" suscite l'intérêt de directeurs d'opéras et d'agents, intérêt qui mène à son engagement dans la troupe de l'Opéra de Kiel (Allemagne).

Originaire du Cap Breton en Nouvelle-Écosse (Canada), Susan Gouthro effectue ses études supérieures à l'Université de Western Ontario dont elle sort diplomée en 2001 d'un "Master's of Music" en Littérature et Interprétation, diplôme qu'elle complète immédiatement après sa formation dans le cadre d'un "Bachelor of Music Degree" à l'Universite Queen's de Kingston. Au cours de ces études, elle interprète les roles de Magda, dans The Consul de Menotti et La Contessa dans Le Nozze di Figaro de Mozart. Susan démontre aussi un interêt pour les oeuvres contemporaines en participant au programme de formation du Centre des Arts de Banff en Mélodie et Opera Contemporain, et en poursuivant sa formation lors d'un stage de perfectionnement de la Britten- Pears School, a Aldeburgh (Angleterre).

» Download (PDF)
» Download CV allemand (PDF)